Visiter l’Ile d’Yeu en Vendee en prenant le bateau

Île française présente au golfe de Gascogne, l’Île d’Yeu se trouve en plein département de la Vendée, et donc en région Pays de la Loire. Le seul moyen de s’y rendre et d’en profiter quelque peu, c’est évidemment de prendre le bateau. En effet, l’île ne dispose d’aucun aéroport et aucun pont ne la relie au continent. Heureusement, seulement une trentaine de kilomètres la sépare des côtes, ce qui permet de la rejoindre en à peine trente minutes.

Prendre le bateau pour l’Île d’Yeu

Comme énoncé précédemment, prendre le bateau Île d’Yeu est le seul moyen d’y parvenir afin de la visiter convenablement. De plus, l’île ne fait que 23 km², ce qui signifie que la voiture n’est pas nécessaire pour la visiter et que se déplacer simplement à pied est amplement suffisant, voire à vélo si vous souhaitez vraiment gagner du temps, bien que ce ne soit pas réellement recommandé. En effet, si profiter des paysages n’est pas éminemment difficile à vélo, visiter l’Île d’Yeu signifie aussi visiter ses quelques ruines ainsi que ses plages, ce qui est bien plus aisé à accomplir à pied.

En effet, l’Île d’Yeu étant une île propose évidemment de très longues plages, mais aussi un patrimoine historique conséquent, tout autant de souvenir d’époques révolues.

Visiter l’Île d’Yeu

Cela est probablement peu commun, mais malgré sa petite taille, l’Île d’Yeu recèle de sites d’intérêt à visiter très longuement. On peut s’intéresser à ces derniers ci-dessous :

Les sites préhistoriques de l’Île d’Yeu :

Le dolmen des petits fradets : présent sur la cote nord-ouest près de la plage de la plage de la Gournaise. Le terme fradet désigne le farfadet, créature mythique qui prend l’apparence d’un lutin aimant faire des farces. Le dolmen est quant à lui assez simple, ne disposant que d’un couloir et d’un recouvrement désormais incomplet, sans doute endommagé par les années.

Le dolmen de la planche : comme le dolmen précédent, celui-ci est situé au nord-ouest de l’Île d’Yeu, cette fois à proximité de l’Anse des Broches. Visuellement parlant, il ressemble à la croix d’une église et dispose encore de toutes ses pierres de recouvrement, mais plus de son tumulus, à savoir la terre qui est censée s’élever au-dessus d’une tombe.

La pierre de la roche aux fras : proche de la Meule, ce monument est creusé de petites coupelles nommées cupules, témoignant de la présence d’hommes sur l’île, il y a de cela de nombreux millénaires. Quant au sens, à la portée ou encore à l’usage d’une telle pierre, elle demeure très incertaine, encore aujourd’hui. 

Bien sûr, l’Île d’Yeu recèle bien d’autres éléments à visiter, comme son célèbre site médiéval, un ancien château entouré par la mer, construit peu avant la guerre de Cent Ans. On peut aussi penser à quelques sites religieux comme l’église de Saint-Sauveur ou encore l’église de Port-Joinville ainsi que les diverses petites chapelles de l’île. Tout autant de raisons pour prendre le bateau afin de découvrir plus en détail les secrets et les différents sites de l’Île d’Yeu.

Articles récents