Vacances en Alsace : destinations phares et activités

Vous envisagez de passer quelques jours en Alsace pour, par exemple, vos vacances de la Toussaint ? Voici quelques idées de destinations à découvrir ainsi que différentes activités à faire dans cette très jolie région du nord-est de la France.

Activités physiques et sportives

Vous aimez les activités intenses et la montée d’adrénaline ? Alors, pourquoi ne pas tenter un saut en parachute avec flyadrenaline par exemple ? Vous pourrez consulter https://flyadrenaline.com pour en apprendre plus sur cette activité et les modalités de réservation. De quoi voir l’Alsace de haut, de très haut, même !

Les amoureux d’auto-moto pourront se rendre à Biltzheim où le circuit privé de l’Anneau du Rhin les attendra pour une petite virée, qu’il s’agisse d’un entraînement ou d’une préparation pour une compétition.

Enfin, pour une activité plus proche de la nature, nous ne pouvons que vous conseiller différentes randonnées, à commencer par la Belvédère des Trois Lacs. D’une durée de 2h30, celle-ci s’étale sur environ 9km avec un dénivelé de 400m. Ce sentier à ciel ouvert sera l’idéal pour profiter des magnifiques paysages alsaciens, en observer la faune et la flore, tout en pratiquant une activité physique.

Les plus courageux pourront quant à eux s’orienter vers la randonnée du Lac Blanc, du lac Noir, du lac des Forlets et du lac Vert. Une randonnée de plus de 17 km soit environ 6h de marche avec, à la clé, un dépaysement total et des paysages alsaciens à couper le souffle.

Visites culturelles et historiques

Découvrir l’Alsace, c’est aussi en découvrir l’histoire et le patrimoine. Pour ce faire, rien de tel qu’une petite virée à Strasbourg où vous pourrez profiter du joli quartier de petite France, mais aussi visiter sa somptueuse cathédrale. Différents musées vous attendent également comme celui d’art moderne, zoologique, mais aussi le musée alsacien de Strasbourg. N’oublions pas non plus d’autres lieux emblématiques comme la place Kleber ou le barrage Vauban, sans oublier le parc de l’Orangerie !

Autre très belle ville alsacienne à visiter : Mulhouse. Vous y trouverez par exemple la cité du Train qui est le plus grand musée ferroviaire européen. 

L’écomusée d’Alsace vous fera voyager dans le temps pour découvrir un village alsacien à l’ancienne. Celui-ci concentre de nombreux éléments du patrimoine de la région en préservant et restaurant des bâtiments anciens et leur architecture si particulière. Cette visite propose une mise en scène complète pour vous immerger dans la culture et l’histoire alsaciennes avec plus de 80 bâtiments représentatifs de la région. Un musée appréciable en toute saison pour profiter de la douceur printanière ou estivale, mais aussi du côté féérique qui vient avec l’hiver et l’arrivée de Noël.

Enfin, de nombreuses animations quotidiennes vous y attendent comme un tour en calèche ou un marché artisanal proposant des créations uniques et typiques de la région alsacienne !

Autre visite immersive à ne pas manquer : celle du château du Haut-Koenigsbourg. Plongez dans le Moyen-Âge en visitant librement ce somptueux château situé à Orschwiller. Une forteresse entièrement restaurée permettant de découvrir culture et histoire alsacienne dans un cadre absolument magnifique.

Articles récents