Paris : florilège des lieux atypiques qu’il faut découvrir

Paris est une ville majestueuse au Panthéon des villes les plus visitées au monde. En effet, depuis de nombreuses années maintenant, la capitale française est la destination préférée des touristes puisqu’en 2017, elle aurait attiré plus de 33 millions de visiteurs grâce à ses monuments, ses activités culturelles et ses musées. Toutefois, nous allons, dans cet article, vous parler des lieux atypiques qu’il est nécessaire de visiter lors de votre passage dans cette ville. 

La maison cathédrale 

Paris est une ville qui a vécu plusieurs vies et qui porte encore de nombreux stigmates et vestiges du passé. Vers la fin du 19e siècle, un concours de façade de maison a été mis en place afin de rénover la ville. Au numéro 61 de la rue Réaumur figure donc une maison possédant une façade impressionnante. En effet, ce petit immeuble possède une devanture de cathédrale. En effet, deux architectes de la période Art Nouveau ont décidé de proposer une devanture d’imitation gothique pour donner un aspect majestueux à cette habitation. 

Des boutiques en tous genres 

La Ville Lumière possède aussi une multitude de commerces et de boutiques insolites en tous genres. En effet, entre l’incroyable et inévitable avenue des Champs-Élysées, il est aussi possible de s’aventurer dans des petites ruelles afin de découvrir des commerces insolites et atypiques. Pour les trouver, il vous faudra donc vous promener dans les arrondissements centraux de la capitale pour les dénicher. Si vous êtes férus de bâtiments à l’allure chic et classe, la flopée de commerces vous ravira certainement avec des centaines de boutiques disposant de devantures aux merveilles architecturales. Par exemple, vous allez pouvoir, en visitant le site de Laudate, découvrir la meilleure bijouterie paris dont la devanture possède des éléments classieux, caractéristiques de l’architecture parisienne. 

Parmi toutes les boutiques dont il est possible de parler, il est aisé d’aborder un commerce étonnant et historique : l’officine universelle Buly 1803. Ouverte en 1803, cette parfumerie parisienne offre à tous ses visiteurs un voyage dans le passé. En effet, avec son architecture et son histoire, ce monument s’inscrit parfaitement dans la liste des lieux insolites et historiques à visiter. 

Le boulet de canon de l’Hôtel de Sens 

Au fil de l’histoire, Paris a aussi été le théâtre de guerre et de batailles. C’est pour cette raison qu’il est possible de découvrir une façade insolite : un boulet de canon dans un mur. Construit autour du 14e siècle, l’Hôtel de Sens est un vestige de la vieille époque Parisienne et un boulet de canon se serait logé dans son enceinte le 28 juillet 1830, lors de la révolution. Par ailleurs, ce bâtiment abrite même une bibliothèque qu’il est possible de visiter au 1 rue du Figuier. 

Une maison alsacienne en plein Paris 

Vous ne rêvez pas, il existe bel et bien une maison au style alsacien rue Saint-Lazare. Cette maison, visible au 119 rue Saint-Lazare, est une œuvre réalisé par un restaurateur alsacien du nom de Jacqueminot Graff. Bien inscrite dans ce style de la France de l’Est, la devanture de cette maison affiche des poutres apparentes et une charpente en bois. 

Revenir en haut de page