Vivre au Portugal, est-ce avantageux ?

Comme les pays du pourtour méditerranéen, le Portugal produit également de la bonne nourriture, du vin et de l’huile d’olive, à des prix abordables. Essayez son vinho verde légèrement pétillant ou son porto, le vin fortifié qui a pris son nom de la deuxième ville du Portugal, Porto. Faites vos achats dans les supermarchés modernes ou, comme le font de nombreux Portugais, dans les marchés traditionnels que l’on trouve dans toutes les villes du pays.

Dans l’ensemble, le Portugal est sans doute le pays le plus abordable d’Europe occidentale. Même dans la capitale, Lisbonne, l’une des villes les plus charmantes et les plus sous-estimées d’Europe, un couple peut vivre confortablement avec environ 2 200 euros par mois dans des quartiers résidentiels situés à seulement une demi-heure de marche du centre de Lisbonne, les zones les plus touristiques. Dans les plus petites villes du Portugal et dans l’intérieur du pays, le budget d’un couple peut être de 1 700 euros par mois.

Profitez des réseaux routiers, de bonnes télécommunications et l’Internet à haut débit, des musées et les salles de concert, des restaurants chics, des cafés, des bars, et bien plus encore. Le Portugal dispose de nombreux services de bus et de métro dans des villes comme Lisbonne et Porto. Les services de bus et de train longue distance vous transportent dans tout le Portugal et au-delà, de sorte que vous n’avez pas besoin de voiture. Et les aéroports modernes peuvent vous emmener dans toute l’Europe.

Les avantages de la vie au Portugal

Quelle est la vérité sur le Portugal ? Est-il aussi formidable qu’on le dit ? Le soleil brille-t-il tous les jours ? Travailler au Portugal, une bonne idée ?

1. Climat

Le climat du Portugal est un climat chaud, tempéré, humide et forestier avec des hivers humides et des étés secs. La température moyenne est de 23 °C. Vous pouvez conduire du nord au sud en cinq heures et demie environ. Un voyage d’ouest en est, de Lisbonne à la frontière espagnole, prend moins de la moitié de ce temps. Évidemment, il n’y a pas de grandes variations de climat. Lisbonne est appréciée des touristes non seulement pour son offre culturelle, ses cafés, ses restaurants et sa beauté physique, mais aussi pour son climat. Les mois d’hiver apportent environ 10 jours de pluie et des températures diurnes de 10 °C ou plus, et en été, les jours de pluie sont quasiment inexistants, et le mercure oscille autour de 32 °C.

Dans le nord, l’hiver est synonyme de pluie presque la moitié du temps, et les températures sont plus fraîches d’environ 10 degrés toute l’année que dans le sud. Les côtes peuvent être venteuses. Il en va de même en descendant la côte, vers la destination surf de Nazaré, où un record a récemment été établi avec une vague de 30 m de haut.

2. Coût de la vie

Les expatriés américains trouvent généralement que leurs dépenses au Portugal représentent approximativement un tiers de ce qu’elles étaient aux États-Unis. Il est donc assez facile de mener un style de vie confortable, sans être extravagant, pour environ 2 500 euros par mois. Si vous choisissez de vivre à Porto, dans le nord, à Lisbonne, ou dans les paradis pour expatriés de Cascais ou de l’Algarve, vous voudrez probablement augmenter ce montant à 3 000 euros. Vous pouvez toutefois conserver ce chiffre plus bas en déménageant simplement à 20 minutes du centre-ville. Profitez des commodités de la ville, puis retournez dans la banlieue pour faire baisser votre loyer.

3. Sécurité

Le Global Peace Index évalue 163 nations et a désigné le Portugal comme le troisième pays le plus sûr du monde. La possession d’armes à feu n’est autorisée que pour les chasseurs et les sportifs, pas pour la protection personnelle. Les habitants sont des gens pacifiques qui cherchent à éviter les conflits et à vivre leur vie en famille et entre amis. Ils mangent du poisson et boivent du vin, bien sûr.

4. Soins médicaux

Des soins de santé professionnels, publics et privés sont disponibles dans les cliniques et les hôpitaux du Portugal. L’assurance privée coûte en moyenne 46 euros par personne et par mois. Vous pouvez payer 40 euros par an et par personne pour une assurance vous donnant droit à des visites chez le médecin à moitié prix et vous pouvez utiliser les soins de santé publics à des prix réduits dans le système privé. Le coût par personne pour une assurance plus complète est de 90 euros par mois.

Revenir en haut de page