Decouvrez les tresors de Normandie a velo !

Les enjeux écologiques et environnementaux de notre époque poussent un nombre toujours croissant de personnes à adopter de nouveaux usages dans leur pratique de la mobilité, privilégiant de plus en plus les mobilités douces pour leurs trajets quotidiens et professionnels. Le tourisme n’échappe pas à cette tendance vertueuse, ainsi le vélo fait son grand retour en grâce depuis quelques années comme un moyen original et sain pour se mouvoir pendant leurs vacances. En plus de ces qualités écologiques, enfourcher un vélo apporte de multiples avantages et bienfaits à ceux qui le choisiront comme moyen de locomotion estival.

Il permet en effet de sortir des sentiers battus pour découvrir une destination sous de nouveaux angles, profiter du grand air et entretenir sa forme en pratiquant un effort physique (pas trop intense tout de même !). Surtout, on pourra ainsi échapper aux files de voitures et aux tracas des embouteillages pour profiter d’une sérénité retrouvée. Dans cet article, focus sur la Normandie, une région particulièrement propice pour une découverte à vélo. 

Quel itinéraire emprunter ?

Opter pour la petite reine comme moyen de locomotion pour un séjour touristique implique d’appréhender autrement étapes et itinéraires, trouvez le circuit à vélo hors des sentiers battus en Normandie qui vous convient grâce à ce lien. Les circuits qui vous y seront proposés incluent également des services de location de vélocipèdes sur place, les étapes et des logements où résider ainsi que se restaurer entre deux sessions de pédalage. Ajoutons par ailleurs que vous y trouverez des formules avec des itinéraires et des thèmes variés comprenant des niveaux de difficulté divers qui conviendront à tous les âges et tous les niveaux de pratique, avec la possibilité de louer des montures à assistance électrique.

Un séjour familial de trois jours d’Alençon au Mont Saint Michel 

L’une des formules ayant particulièrement attiré notre attention est un charmant petit périple de trois jours à travers la campagne normande et ses magnifiques paysages, où vous traverserez ses vénérables forêts, où flotte un parfum de magie et de légendes, ses monts et vallées aux pentes douces, et où vous longerez ses majestueuses falaises qui serpentent le long de la côte. Bien entendu, les trésors historiques, culinaires et culturels dont la région foisonne avec son histoire millénaire, où les sagas et les épopées s’entremêlent aux légendes, seront aussi au rendez-vous et jalonneront votre parcours. 

Après une visite de la cité d’Alençon, vous traverserez de grands espaces préservés comme la vallée du Sarthon, ainsi que la réserve naturelle régionale du Mont des Avaloirs avant d’atteindre la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne. Ensuite, de Perrou à Mortain, en passant par Domfront. Vous pourrez découvrir le mythique bocage normand et admirer sur votre route la cascade des eaux de la Cance avant de repartir vers Saint-Hilaire-du-Harcouët. Ensuite, vous traverserez moult localités normandes, rivalisant de bucolique et de beauté intemporelle, où vous pourrez apercevoir au terme de votre périple le Mont-Saint-Michel, dont la silhouette grossira lentement sous votre regard pour finir par vous dévoiler toute sa majesté.

Ainsi, vous l’aurez compris, la Normandie, avec ses routes et chemins de campagne, et sa forte dotation en pistes cyclables qui essaiment chaque année, est une destination idéale pour pratiquer l’écotourisme, recharger les batteries et faire le plein de souvenirs impérissables, au grand air et en famille.

Revenir en haut de page