Quelles villes découvrir en Andalousie ?

L’Espagne est l’une des destinations favorites des vacanciers français. Et pour cause : le pays bénéficie d’un climat particulièrement clément, il offre quantité de lieux à découvrir, souvent chargés d’histoire et d’une culture foisonnante, et sa gastronomie régale tous les palais.

Si toutes ses régions possèdent leur charme, nous avons fait le choix de vous parler aujourd’hui de l’Andalousie. Située à l’extrême sud de l’Espagne, elle présente à la fois des secteurs montagneux et de grandes plaines couvertes d’oliveraies, tout en étant baignée et par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Afin d’aller de découverte en découverte, nous vous proposons une sélection de trois villes à visiter dans la région.

Des villes chargées d’histoire

Elles sont nombreuses en Andalousie à mériter qu’on s’y attarde. Ce site vous le confirmera, la météo andalouse est particulièrement propice aux vacances. Aussi, n’hésitez pas à planifier un séjour d’une dizaine de jours, voire plus. Il vous permettra de vous déplacer au sein de la région, en restant deux ou trois jours dans chacune des villes que vous aurez choisi de découvrir.

Ne vous limitez pas à celles dont nous nous apprêtons à vous parler. La culture et le passé historique de la région sont tellement riches de multiples influences que les lieux méritant une visite sont pléthore.

Séville

La ville a été tour-à-tour peuplée par les Phéniciens, les Grecs, les Wisigoths, les Musulmans, pour ne citer qu’eux. Chacun de ces peuples a laissé des traces de son passage, sur un plan culturel, mais aussi architectural.

Montez au sommet de la Giralda, perdez-vous dans les jardins de l’Alcazar, passez une soirée au milieu des danseurs de flamenco, allez encourager les toreros aux arènes… Séville, c’est la quintessence même de l’Andalousie.

Cordoue

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cordoue est riche d’un patrimoine exceptionnel qui célèbre l’influence des trois cultures, musulmane, juive et chrétienne. De nombreux édifices religieux mais aussi quantité de parcs et jardins sont à découvrir.

À ne rater sous aucun prétexte : la visite de la Mezquita, la mosquée-cathédrale de la ville. Le bâtiment est unique en son genre, classé lui aussi. Chapelles, retables et maître-autel y côtoient colonnades, voûtes byzantines et mihrab, c’est surprenant tout en invitant à la réflexion.

Grenade

Située au pied de la Sierra Nevada, Grenade est un haut-lieu à la fois culturel et touristique. Elle a, elle aussi, bénéficié de multiples influences aujourd’hui encore extrêmement présentes.

La ville est divisée en quartiers, chacun possédant son identité propre. Certains sont à visiter absolument :

  • le quartier de l’Albaicín : perché sur sa colline, avec ses maisons blanches et ses ruelles étroites, il dispose d’un charme indéniable.
  • le Sacromonte : quartier de grottes, creusées et aménagées dans la roche, il s’agit de la vieille ville gitane de Grenade.

Le monument majeur de la ville reste cependant l’Alhambra. Cet ensemble architectural apporte un témoignage exceptionnel de l’importance de la présence musulmane dans cette partie de l’Espagne jusqu’au XVe siècle.

Nous espérons vous avoir, avec ces quelques pistes, donné envie de vous envoler pour cette superbe région qu’est l’Andalousie.

Revenir en haut de page