Pour preferer l’achat d’une voiture d’occasion a un vehicule neuf ?

C’est un débat qui restera toujours dans les mémoires et qui continuera d’agiter tous les repas de famille : faut-il préférer une voiture d’occasion à une neuve ? Avant de rentrer dans les détails, il est important de dire qu’en plus, à l’heure actuelle, avec la crise de la COVID-19, les Français ont un pouvoir d’achat qui est nettement diminué. En effet, en l’espace de deux ans, voire moins, le pouvoir d’achat des Français très largement baissé et cela pose énormément de problèmes, notamment dans le choix d’un véhicule. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi acheter une voiture d’occasion est réellement beaucoup plus intéressant qu’un véhicule neuf. 

Un avantage économique

Bien sûr, le premier aspect important dont il convient de parler est économique. Comme nous vous le disions plus haut, le pouvoir d’achat est en baisse, ce qui pousse l’épargne des Français dans de nombreux problèmes, de ce fait. Dans ce contexte économique assez lourd à porter, il faut trouver des solutions. En soi, l’achat d’un véhicule reste une acquisition plutôt chère. Néanmoins, en choisissant le fait d’acheter un véhicule d’occasion, il est possible de réduire très largement les coûts. En règle générale, en occasion, un modèle de voiture, quelle que soit sa provenance et sa qualité, obtient un prix attitré qui est 25 % moins cher. Bien sûr, cette diminution peut être nettement moins importante sur certains modèles ou être largement augmentée sur d’autres. Tout dépend de la qualité du véhicule, de son état, de son nombre de kilomètres ou encore des réparations à faire par la suite. Sur ce site d’annonce de voiture d’occasion, par exemple, vous allez pouvoir retrouver un très grand nombre de véhicules que vous pourrez acheter. La particularité de ce site réside surtout dans le fait que vous allez pouvoir trier les modèles en fonction de vos envies et de vos besoins. 

En clair, vous l’aurez compris, le premier avantage dont vous allez pouvoir profiter en achetant un véhicule d’occasion sera donc le prix. D’ailleurs, autre chose importante à comprendre et à analyser : si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, vous allez pouvoir notamment choisir des véhicules d’une plus grande qualité pour un prix nettement moins important. Par exemple, vous avez un véhicule neuf que vous auriez aimé acheter. Néanmoins, celui-ci coûte très cher et toutes les options dont vous pourriez avoir besoins sont, elles aussi, très coûteuses. Avec l’occasion, le prix global de votre véhicule est réduit, cela veut donc dire que le prix des options, lui aussi sera dévalué. En soi, l’occasion permet aussi d’acheter un véhicule d’une plus grande qualité à un prix catégoriquement moindre. 

Une disponibilité immédiate de votre véhicule 

Voici un point auquel les personnes ne pensent jamais : la disponibilité de votre véhicule. En effet, si vous projetez d’acheter une voiture neuve, vous devez savoir que celle-ci ne sera pas forcément disponible en stock tout de suite une fois que vous aurez acheté votre véhicule. À l’inverse, si vous choisissez une voiture d’occasion, vous aurez de manière instantané votre véhicule afin que vous puissiez en profiter. En règle générale, quelques jours suffisent à peine pour pouvoir recevoir son véhicule, ce qui est une très bonne nouvelle. En effet, à l’instar de l’achat du neuf, vous aurez votre voiture tout de suite après l’avoir acheté. Pour rappel, les délais d’achats des véhicules neufs peuvent varier de plusieurs jours à plusieurs semaines, voire mois. Cette disponibilité et cette instantanéité sont donc très intéressante à bien des égards. Voilà donc pourquoi il pourrait être intéressant de choisir un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf. Bien sûr, il existe un très grand nombre d’avantages différents. 

Revenir en haut de page