Etre au plus proche de la nature lors des vacances, comment s’y prendre ?

Comme vous avez pu sûrement le remarquer, en regardant par votre fenêtre ou en sortant, tout simplement, dehors, les beaux jours commencent petit à petit à revenir. Même si le froid peut être encore présent, à certains moments, dans quelques régions de notre pays, on voit tout de même le changement, ses derniers jours.

C’est pourquoi, quand on voit le beau temps revenir, on peut penser que les vacances approchent. Beaucoup de Françaises et Français décident de partir en vacances durant la période de l’été. C’est le moment parfait pour pouvoir voyager et profiter pleinement de la chaleur. L’ambiance est, tout naturellement, détendue avec un beau soleil.

Pour profiter parfaitement du soleil, rien de mieux que de pouvoir se promener en pleine nature. Alors, pourquoi pas faire des vacances exclusivement sur le thème nature, cette année ?

Nous allons voir, ensemble, dans cet article, comment il est possible de se rapprocher au plus proche de la nature avec les différents choix que l’on peut faire, durant nos vacances.

Opter pour un camping-car, pour profiter totalement de vos vacances.

Quand on décide de faire des vacances au plus proche de la nature, il serait, en effet, contre productif de partir en avion et de prendre des hôtels. Bien évidemment, si vous souhaitez partir à l’étranger, il sera assez compliqué de faire autrement. Néanmoins, si vous désirez rester en France, voyagez en camping car !

Ce choix à de nombreux points positifs, qui ne sont pas négligeables :

  • Le premier est, tout simplement, le choix économique. Vous allez pouvoir économiser le prix des hôtels ou des appartements et maison à prendre, durant la durée de vos vacances. Vous avez votre espace, à votre image, qui va vous suivre tout le long de votre séjour. C’est un espace que vous pouvez aménager selon vos besoins et qui vous permet de vous sentir comme à la maison, même à de nombreux kilomètres.
  • Ensuite, le côté écologique. Même si certains camping-cars sont très bien équipés, vous allez avoir le strict minimum avec vous. Pas besoin de télévision, de consoles et bien d’autres encore. La télévision, ça va être les différents paysages qui défilent, devant vous, à la fenêtre. Vous avez également un réservoir d’eau qui va vous permettre de faire votre douche. Vous allez devoir faire attention à votre consommation, ce qui va alors provoquer un comportement plus écologique.
  • Le côté pratique. Vous pouvez vous déplacer quand vous le souhaitez et où vous voulez. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de savoir si vous avez bien un hôtel dans le lieu où vous souhaitez vous rendre. Il sera tout à fait possible de partir, sur un coup de tête, pour profiter d’un autre lieu. En période estivale, il n’est pas rare que de nombreux touristes soient présents dans les lieux d’hébergement vacanciers. Il peut alors être complexe de trouver un espace rapidement. Avec le camping-car, vous dites adieu à cette préoccupation.

Ce n’est pas parce que vous êtes en camping-car que vous ne pouvez, d’ailleurs, pas profiter des aménagements prévus pour les campeurs ! En effet, dans la plupart des campings, vous pouvez retrouver des places libres, pour y mettre un camping-car. C’est beaucoup moins cher que la location d’un mobile-home et vous aurez, tout autant, accès à toutes les structures présentes sur les lieux.

Choisir des activités en pleine nature.

Pour être plus proche de la nature, le choix des activités peut jouer un grand rôle. Quand on voyage, on va aimer pouvoir découvrir les lieux, se pavaner dans les rues. C’est agréable et ça permet de pouvoir découvrir les différentes architectures de la région.

Pour profiter pleinement de tout cela, il n’y a rien de mieux qu’une bonne balade à vélo par exemple. C’est une activité qui plaît aux grands, comme aux enfants et qui permet de découvrir des petits sentiers qui ne sont pas accessibles en voiture. Vous pouvez alors tomber sur des lieux très sympathiques où il fait bon vivre. Des parfaits endroits pour se détendre autour d’un petit pique-nique, en famille.

Si vous vous trouvez non loin des montagnes ou de la plage, vous pouvez également profiter pour pratiquer un petit peu de randonnée. Monter en hauteur, pour regarder le paysage, c’est très agréable. La vue est souvent à couper le souffle.

Pour faire ce type d’activités, vous n’avez besoin de rien d’autres que de bonnes chaussures et d’un bon sac à dos. Vous verrez que vous en prendrez plein les yeux et ça, tout en étant en pleine nature !

Éviter la surconsommation et fabriquer ses propres souvenirs.

Quand on est en vacances, on peut avoir tendance à vouloir ramener des petits objets souvenirs, pour partager à nos proches ou tout simplement pour les poser sur un meuble, en mémoire aux bons moments passés durant ce séjour. Ce n’est pas réellement utile. En effet, il est tout à fait possible d’avoir des souvenirs sans dépenser de l’argent dans ce type d’objets. Durant votre promenade dans la nature, n’hésitez pas à ramasser des petites fleurs, que vous pourrez ainsi sécher. Ce sont des souvenirs plus naturels, et qui seront beaucoup plus parlants pour vous. N’hésitez pas également à prendre de nombreuses photos. Même si les images, nous les avons dans la tête, avoir des rappels en photo, c’est toujours plaisant.

Dans tous les cas, comme vous pouvez donc le voir, dans cet article, il est possible de trouver des astuces pour se reconnecter un peu avec la nature, durant les vacances. Il n’y a pas forcément besoin d’être dans un hôtel avec de nombreuses structures estivales pour s’amuser. La nature peut très bien nous offrir tout autant de plaisir, si ce n’est pas plus. Vous éviterez, ainsi, la foule de l’été, et vous profiterez pleinement de chaque moment seul, en famille, ou entre amis !

Articles récents