Utiliser le telepeage pour circuler sur autoroute

Vous êtes amené à prendre régulièrement l’autoroute dans le cadre de votre travail ? Vous partez souvent en vacances en voiture et vous ne souhaitez pas rester bloqué dans les embouteillages au niveau des péages ? Et si vous optiez pour le paiement automatique grâce au badge de télépéage ? Celui-ci permet de faciliter la vie des conducteurs en permettant de passer dans des voies spécialisées et ainsi, d’éviter les ralentissements. Comment fonctionne ce badge et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? 

Qu’est-ce que le télépéage ? 

Le télépéage est un système électronique qui permet de fluidifier le trafic au niveau des gares de péage. Le conducteur est équipé d’un petit boîtier à fixer sur le pare-brise. Grâce à celui-ci, un système de communication est établi. Un signal radio est transmis dès que le véhicule pénètre dans sa voie de péage. La barrière se lève alors automatiquement, sans que le conducteur ait besoin de faire un seul geste. Tous les péages comportent aujourd’hui des voies réservées aux détenteurs d’un abonnement péage autoroute. De plus, de nombreuses gares sont équipées de voies de télépéage sans arrêt où le passage peut s’effectuer à 30 km/h. De quoi éviter les embouteillages et passer plus rapidement. 

Télépéage : avantages et inconvénients 

L’utilisation du télépéage comporte de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Il est important d’en prendre connaissance avant de souscrire à un abonnement. Vous pourrez ainsi faire votre choix en tout état de cause. 

Les avantages du télépéage

Le télépéage offre de nombreux avantages aux usagers. Que vous preniez la route de temps en temps ou régulièrement, ce système de paiement automatique est idéal pour avoir un confort supplémentaire lors de ses trajets. Il permet :

  • De gagner du temps au niveau des gares de péage grâce aux voies réservées 
  • D’avoir une facilité de paiement. Vous n’êtes plus obligé de prévoir de la monnaie ou votre carte bleue à proximité du péage. Le paiement se fait automatiquement grâce au boîtier. 
  • D’avoir une libre circulation dans différents pays. Certains abonnements vous permettent de circuler en toute liberté entre de nombreux pays européens. 
  • De faire des économies financières. En fonction de votre compagnie, des réductions peuvent être appliquées sur certains tronçons autoroutiers ou en fonction de vos trajets réalisés. 

Les inconvénients du télépéage

Le système de télépéage comporte néanmoins quelques inconvénients.

  • La non-visibilité de vos dépenses : en payant automatiquement durant votre trajet, vous ne prenez pas conscience immédiatement du montant de vos dépenses totales. Cela rend alors plus difficile la gestion du budget.  
  • S’acquitter des frais supplémentaires : en souscrivant à un abonnement, vous devez payer le coût du badge ainsi que son activation. 
  • Des files d’attente qui tendent à s’allonger : ce système devient de plus en plus populaire. De ce fait, les voies réservées sont de plus en plus encombrées. 

Comment souscrire à un abonnement de télépéage ?

Un abonnement de télépéage peut être souscrit directement par Internet ou par téléphone auprès d’une compagnie qui propose ce service (les sociétés concessionnaires d’autoroutes notamment). Bien souvent, plusieurs offres sont proposées à des tarifs avantageux. Une fois que vous avez fait votre choix, il vous suffit de remplir le contrat. Vous recevrez quelques jours plus tard votre badge. Les factures sont envoyées tous les mois, par courrier, par mail ou directement sur l’application de votre compagnie. 

 

Articles récents