Pneu hiver: tout ce qu’il faut savoir

Les pneus sont les seuls éléments d’une voiture ayant un point de contact avec la route. En décembre, plusieurs régions du pays commencent à neiger. Les pneus hiver ont été spécialement fabriqués pour s’adapter aux conditions spécifiques de la route glissante. Dans cette rubrique, venez en savoir plus sur les pneus hiver.

Le pneu hiver : un pneu spécial

Durant la saison hivernale, les routes deviennent plus glissantes, ce qui n’est pas idéal pour les pneus d’été qui ne sont pas adaptés à de telles conditions. Les pneus hiver sont spécialement conçus avec des dessins, des composés de gomme et des sculptures destinés à offrir des performances supérieures sur ces surfaces glissantes. Ils garantissent une adhérence optimale afin de rester stable devant une route plus glissante que d’habitude. En hiver, il est essentiel d’adapter votre style de conduite et de changer vos pneus pour assurer une meilleure sécurité.  En hiver, La neige peut considérablement affecter la route, rendant la visibilité difficile et rendant le freinage plus délicat à contrôler.

Depuis l’instauration de la loi montagne le 1ᵉʳ novembre 2021, le changement de son pneu et la détention d’une chaussette à neige deviennent obligatoires en hiver. Cette obligation prend fin le mois de mars de l’année suivante. Tous les véhicules à quatre roues sont soumis par cette loi : voitures légères, camion… Vous pouvez trouver des pneus neige pas chers partout en ligne et dans les magasins spécialisés.

Le pneu hiver : ses caractéristiques

Les pneus hiver sont spécifiquement conçus pour la saison hivernale. Contrairement aux pneus d’été qui durcissent lorsque la température descend en dessous de 7 °C, les pneus hiver conservent leur souplesse. Cela assure une meilleure adhérence sur les routes glissantes et facilite l’adaptation aux conditions hivernales.

Les pneus hiver ont été bien étudié par ses fabricants pour vous mettre en sécurité. Il est fabriqué à partir de matériaux résistants au froid tels que le mélange de caoutchouc. Ces matériaux permettent à la gomme de rester souple et en contact permanent avec la route pendant le grand froid. Ce mélange de matériaux permet aussi au pneu hiver d’être confortable et moins usé. De plus, le prix de ce dernier est moins cher qu’un pneu d’été.

Le pneu hiver : les 02 grandes catégories

Chaque pneu, que ce soit été ou hiver, est reconnu grâce à des indications présentes sur sa surface. Le premier type de pneu hiver contient le marquage M + S. Cette abréviation signifie Mud and Snow qui signifie « boue et neige ». C’est le type de pneu qui est le plus répandu et le plus courant partout dans le monde. Ce sigle vous guide que c’est un pneu hiver qui s’adapte facilement à la route glissante, donc plus adhérent. Il est aussi utilisé par certains 4 × 4 en période d’été. Le second marquage, connu sous l’appellation 3PMSF ou 3-peak-mountain snowflake, identifie un pneu spécifiquement conçu pour l’hiver. Il a été minutieusement développé pour offrir une adhérence et une stabilité optimales lors de la conduite par temps hivernal, garantissant ainsi une meilleure sécurité sur les routes froides et enneigées.

 

 

Articles récents